La communauté des campus de tous les établissements postsecondaires joue un rôle important dans le soutien de la santé mentale et du bien-être de ses étudiants. Le comité EspritsSainsN.É., composé de représentants des établissements postsecondaires et des groupes d’étudiants de la Nouvelle-Écosse, a répertorié les ressources suivantes à l’intention des membres de la communauté des campus qui souhaitent renforcer leur compréhension de la santé mentale et leurs compétences en matière de soutien au bien-être des étudiants.
Les ressources sont fournies sous diverses formes, incluent les groupes marginalisés et, le cas échéant, comprennent des documents bilingues ou multilingues. Les ressources sont examinées chaque année et révisées si nécessaire.
Aides et ressources en matière de santé mentale et de bien-être destinées spécifiquement aux étudiants et aux jeunes, et ressources permettant d'apporter du soutien à des amis ou à des pairs.
Jack.org – Centre de ressources qui permet aux jeunes de mieux comprendre la santé mentale et d’apprendre à prendre soin de leur propre santé mentale.
Être là – Le site propose des outils pour aider les étudiants à reconnaître les difficultés d’une personne, à la soutenir en toute sécurité et à préserver leur propre santé mentale.
Mind your Mind (en anglais seulement) – Espace multilingue où se rencontrent santé mentale, bien-être, engagement et technologie. Mind your Mind travaille avec des jeunes de 14 à 29 ans pour co-créer des outils interactifs et des ressources innovantes afin de renforcer les capacités et la résilience. Le site propose diverses ressources sur la manière d’aider un proche (ici), dont la vidéo Helping a Friend.
It Gets Better Canada aspire à un monde où tous les jeunes 2LGBTQ+ sont libres de vivre dans l’égalité et où chacun et chacune connaît sa valeur et son potentiel. Sa mission est d’encourager les jeunes LGBTQ2+ au Canada, de contribuer à leur émancipation et de stimuler la création de liens entre eux.
Wise Practices Life Promotion Toolkit: La boîte à outils pour la promotion de la vie de Sages pratiques est une initiative pour les jeunes et par les jeunes pour aborder le suicide, le bien-être mental et la consommation de drogues dans les communautés autochtones en explorant la sagesse ancestrale, en s’appuyant sur la force intergénérationnelle et en valorisant la vie.
We Matter est un organisme dirigé par les jeunes autochtones, pour les jeunes autochtones, dans le but de créer des espaces de soutien, d’espoir et de promotion de la vie.
Ressources pour aider les membres du corps professoral et du personnel à soutenir les étudiants, à reconnaître les étudiants en détresse et à mieux intervenir
Esprits sains N.-É. – Comment reconnaître et aider un étudiant en détresse – Guide de référence rapide d’une page, adapté, avec nos remerciements, des ressources mises au point par l’Université Dalhousie, l’Université Mount Saint Vincent et le Nova Scotia Community College.
Plus forts ensemble : Reconnaître, Intervenir et Aiguiller – un cours de formation de 20 minutes pour mieux soutenir les étudiantes qui pourraient avoir des problèmes de santé mentale.
Thriving in the Classroom (en anglais seulement) – Trousse d’outils conçue par le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus pour aider les éducateurs du postsecondaire à promouvoir le bien-être et la résilience des étudiants dans les classes virtuelles ou en personne.
La santé mentale en contexte d’apprentissage – Conçue par le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus, cette trousse d’outils peut aider les membres du corps professoral et du personnel enseignant à prendre des mesures en classe pour soutenir la santé mentale des étudiants.
La santé mentale des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs – Ce guide conçu par le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus s’adresse aux leaders étudiants, au personnel de première ligne, aux membres du corps professoral, aux superviseurs d’étudiants diplômés et aux responsables de programmes qui interagissent directement avec les étudiants. Il vise à offrir des conseils sur la manière de soutenir les étudiants diplômés de tous horizons, qu’ils aient besoin ou non d’un soutien en matière de santé mentale ou de traitement des dépendances.
Capacity to Connect: Supporting Students’ Mental Health and Wellness (en anglais seulement) – Cette ressource de formation adaptable publiée par BC Campus porte sur les connaissances fondamentales en matière de santé mentale et de bien-être pour les membres du corps professoral et du personnel des établissements postsecondaires et traite des moyens de soutenir les étudiants en détresse. Il peut être utilisé pour une formation en ligne ou en personne, ou pour une autoformation.
Mental Health 101 Videos – Veuillez trouver ci-dessous une sélection de ressources imprimées et en ligne EspritsSainsNÉ pour aider à promouvoir la gamme de services de santé mentale en ligne au sein de votre communauté universitaire.
More Feet on the Ground (en anglais seulement) – Cette bibliothèque de ressources et de vidéos en ligne, élaborée par le Conseil des universités de l’Ontario, l’Université Brock et le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus, a pour but d’aider les membres du corps professoral, de l’administration et du personnel du campus à mieux comprendre la santé mentale et à être en mesure de reconnaître, d’intervenir et d’orienter les étudiants qui ont des problèmes de santé mentale sur le campus.
Supporting the Mental Health of Students of Colour & Indigenous Students (en anglais seulement) – Webinaire d’une heure du réseau des meilleures pratiques de l’Université de Saskatchewan (mai 2022). On y explore des moyens de fournir du soutien pour le bien-être mental en utilisant des méthodes et des messages qui correspondent au vécu des étudiants internationaux, autochtones et historiquement marginalisés.
Leaning Into Art: Indigenized Art Therapy (en anglais seulement) – Balado de février 2022 dans lequel Leanna Marshal, conseillère autochtone au Collège Confederation, parle de l’art-thérapie autochtone, de son efficacité dans les établissements postsecondaires virtuels et des différences entre l’art-thérapie autochtone et les autres formes d’art-thérapie.
Aider les étudiants en situation de détresse – Courte ressource vidéo créée par l’entremise du programme Ontario’s Universities Accessible Campus pour aider les éducateurs à mieux comprendre les problèmes de santé mentale sur le campus.
Programme de santé mentale et de traitement des dépendances – Un endroit simple et convivial vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide sur les services de santé mentale et de traitement des dépendances en Nouvelle-Écosse. Le site Web du Programme de santé mentale et de traitement des dépendances de Santé NouvelleÉcosse fournit des renseignements, des liens vers des services et des ressources de santé mentale en personne et en ligne. On y trouve aussi les coordonnées de divers sites et installations offrant des services de santé mentale et de traitement des dépendances, y compris des services offerts par des partenaires communautaires.
Santé mentale 101 – Série de tutoriels en ligne gratuits élaborés par le Centre de toxicomanie et de santé mentale pour en savoir plus sur la santé mentale.
The National Institute of Mental Health (É.-U., en anglais seulement) Institut qui travaille à la prévention des maladies et à l’amélioration de la santé. Les ressources Your Healthiest Self : Wellness Toolkits fournissent des conseils sur le bien-être émotionnel, les relations et la santé de manière concise et conviviale. Des fiches d’information (en anglais seulement) sur les problèmes courants de santé mentale sont également disponibles.
Anxiety Canada propose des renseignements et des ressources, notamment sur la manière de créer un plan d’anxiété, un blogue d’ambassadeurs et une vidéothèque.
Mindshift CBT est une application iPhone et Android qui aide les gens à apprendre à se détendre, à développer des modes de pensée plus utiles et à définir des mesures actives pour prendre en charge leur anxiété.
DepressionHurts est un centre de ressources en ligne, hébergé par la Société pour les troubles de l’humeur du Canada, qui offre une série de possibilités d’éducation et de soutien pour mieux comprendre la dépression et ce que vous pouvez faire pour la gérer. On y propose aussi un forum de discussion.
Heads Up Guys (en anglais seulement) est une ressource en ligne, anonyme, spécifiquement conçue pour les hommes et leurs familles, afin de prévenir l’érosion continue de la santé mentale des hommes et les décès par suicide.
Sleep Time (en anglais seulement) est un réveil adapté au cycle de sommeil qui utilise les caractéristiques de votre téléphone et un algorithme pour déterminer votre phase de sommeil. Il propose aussi une analyse détaillée du sommeil et une répartition des cycles de sommeil.
Le Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool (PEP-MA) s’est engagé à comprendre la culture de la consommation d’alcool chez les étudiants et à élaborer des approches fondées sur les meilleures pratiques et les données probantes pour réduire les méfaits de l’alcool. Les ressources comprennent des cadres de promotion de la santé de haut niveau pour lutter contre la consommation à risque élevé et les méfaits de l’alcool sur le campus. Des outils pratiques axés sur les étudiants sont aussi proposés pour évaluer la consommation d’alcool et réduire la consommation épisodique excessive.
Mis au point par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, la ressource Cannabis – Connaître ses limites : guide pratique d’évaluation de sa consommation de cannabis amène les gens à réfléchir à leurs habitudes de consommation de cannabis et propose des conseils et stratégies qui les aideront à adopter des comportements moins risqués et, ainsi, à réduire les méfaits.
La Commission de la santé mentale du Canada dirige l’élaboration et la diffusion de programmes et d’outils novateurs visant à favoriser la santé mentale et le bien-être des Canadiens. Cette ressource comprend une trousse d’outils, des webinaires et des fiches d’information sur la prévention du suicide.